Solutions pour
l'Entreprise Intelligente et
l'Expérience Collaborateur

Blog VERYSWING - Actualités


Portage salarial : Les 3 fédérations et associations à connaître



Actualités  |  26/04/2024

friends-hanging-out-with-each-other-compressed.jpg

Portage salarial : Les 3 fédérations et associations à connaître

 

Dans le dynamique monde du portage salarial, naviguer au sein des multiples acteurs peut s'avérer complexe. 

 

C'est pourquoi nous vous proposons cet article présentant deux fédérations patronales et une association dans le secteur du portage salarial. 

Nous vous invitons à découvrir le PEPS, la FEPS, et la Fedep's, chacun jouant un rôle crucial dans le paysage du portage salarial en France.

 

 

1. Le PEPS (Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial)

Le PEPS s'impose en tant que premier syndicat patronal représentatif du portage salarial en nombre de société adhérentes. Son objectif est clair : construire l'avenir de la profession en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

Il défend une vision éthique du portage salarial, plaçant le respect des réglementations professionnelles au cœur de ses préoccupations.

 

Le PEPS a également conçu le « Label PEPS », en partenariat avec AFNOR Certification

Ce label témoigne de la confiance et de la sécurité des salariés portés et de leurs clients, car il garantit une sécurité juridique, financière mais également un accompagnement dans le développement de leur activité.

Pour les entreprises de portage salarial, ce label apporte une réelle valeur ajoutée. En effet, il est une preuve concernant leurs actions en termes de sécurité et accompagnement des salariés portés.

 

 

2. La FEPS (Fédération des Entreprises de Portage Salarial)

La FEPS se positionne comme une organisation patronale. Fondée en décembre 2015, elle promeut une vision moderne du portage salarial et représente plus de 18000 salariés portés et 88 entreprises de portage.

 

Sa mission est vaste : elle représente toutes les entreprises de portage salarial à travers la France et tous les métiers exercés via ce dispositif. 

En mettant l'accent sur l'adaptabilité et l'innovation, la FEPS s'efforce de garantir que le portage salarial reste une solution pertinente et dynamique dans un monde professionnel en constante évolution.

 

En 2019, la FEPS sollicite l’AFNOR pour élaborer une norme volontaire du portage salarial. Cette normalisation est un processus de co-production qui a pour but d’assurer une qualité de service et une démarche d’amélioration continue. 

 

3. La Fedep’s (Association des Utilisateurs du Portage Salarial)

La Fedep's est une association dédiée aux utilisateurs du portage salarial (salariés portés, entreprises clients des sociétés de portage et futurs portés). Sa vocation est multiple, allant de l'apport de conseils à l'analyse de cas de portage, en passant par l'accompagnement en cas de litige.

 

En plus de ces missions fondamentales, la Fedep's assure une veille constante et met en avant des pratiques éthiques au sein du secteur, notamment par le biais de labellisations et de promotions. 

En effet, l’association a mis en place le Label « Zero Frais Cachés » dans le but de déceler et stopper les abus dans le secteur du portage salarial. Les comptes des sociétés de portage salarial labellisées sont rigoureusement analysés par les auditeurs financiers mandatés par la Fedep’s qui :

  • accèdent à l’intégralité des comptes de la société sur les 2 dernières années, 
  • réalisent un audit sur site

La Fedep’s contrôle ensuite les sociétés de portage en réalisant une surveillance accrue.

 

Elle se positionne ainsi comme un pilier indispensable pour quiconque souhaite naviguer avec succès dans le monde complexe du portage salarial.