Solutions pour
l'Entreprise Intelligente et
l'Expérience Collaborateur

Blog Veryswing - Actualités


Comment VSP facilite la vie de vos consultants portés ?




Actualités  |  06/03/2020

Les outils digitaux et les technologies s’imposent de plus en plus dans la vie professionnelle.  Ils présentent de nombreux avantages, notamment pour ceux qui se lancent dans une aventure entrepreneuriale. Parmi eux, l’ERP.

L’évolution des usages des outils digitaux et des technologies

En France, le taux d’équipement en smartphone est en croissance et plus important que celui de l’ordinateur. Avec un taux de 77% pour le smartphone contre 76% pour les ordinateurs. (voir le graphique 1)

D’ailleurs, le smartphone est l’outil favori pour se connecter à Internet avec 51% des Français interrogés qui l’utilisent dans ce cas.

 

Une autre observation qui va nous intéresser, c’est l’évolution du mode de connexion.  En effet, le baromètre du numérique 2019 montre une augmentation de la connexion via le réseau mobile avec 57% en 2019 (55% en 2018) tandis qu’on observe une baisse sur la connexion avec un ordinateur par connexion fixe.

Deux éléments peuvent expliquer ces observations, d’une part, la mobilité des personnes ; et d’autre part, la praticité. Dans les transports en commun, il est plus simple de vérifier ses mails via son smartphone par exemple.

Pour preuve, toujours dans cette même étude, 89%* des indépendants interrogés possèdent un smartphone en 2019, un chiffre en hausse par rapport à 2018 où il était de 78%. S’ajoute à cela, 85% d’entre eux qui possèdent un ordinateur en 2019.  (voir le graphique 4)

 

En terme d’usage, 90% des indépendants sont connectés tous les jours à Internet. De plus, 86% d’entre eux perçoivent positivement l’impact d’Internet et des technologies de l’information sur leur vie professionnelle. (voir le graphique 49)

 

 

En effet, Internet et les technologies présentent un gros avantage pour développer son activité et ainsi propulser son business.  Plusieurs armes sont à disposition des indépendants pour réussir leur aventure entrepreneuriale. Parmi eux se trouve l’ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (progiciel de gestion intégrée).

 

L’ERP, le nouvel eldorado du consultant porté ?

Qu’il soit entrepreneur, indépendant ou freelance, son statut professionnel (travailleur non salarié) lui impose de maîtriser plusieurs aspects de gestion administrative qui ne sont pas spécialement son cœur de métier. Pour se faciliter la vie, certains se tournent donc vers les entreprises de portage salarial et ainsi délèguent les charges administratives et en même temps gagnent une protection sociale comme un salarié.

Malgré une décharge des tâches chronophages et sans valeur ajoutée pour son travail, le consultant porté reste maître de son business et peut donc rester focaliser sur son suivi d’activité.  

Comme tout chef d’entreprise, le consultant porté doit avoir une vision globale de son activité, connaître ses dépenses et ses bénéfices pour identifier les missions qui sont le plus lucratives, par exemple.

Un des fardeaux des entreprises mais aussi des indépendants sont les retards de paiements. Le porté doit pouvoir identifier quel client est en retard, ses encours,…

En outre, les outils digitaux doivent également être un lien entre la société de portage salarial et son consultant, fluidifier les échanges en permettant de faire des demandes de contrat de prestation, de formation, ou autres services facilement.  

C’est à ce moment qu’intervient VSP, un ERP spécifique aux sociétés de portage.

 

VSP, l’ERP dédié aux sociétés de portage salarial

Les larges fonctionnalités couvertes par l’ERP en font une arme redoutable pour accompagner vos portés au quotidien, pour plusieurs raisons :

  • Il intègre plusieurs modules tels que le CRM, la facturation, les notes de frais, le reporting et bien d’autres qui permettent aux portés de gérer leur activité, d’analyser et d’anticiper en quelques clics.
  • VSP dispose d’une application qui permet aux portés d’effectuer leurs tâches telles que les notes de frais, le CRA, et bien plus encore, rapidement et depuis leur smartphone.
  • Chaque porté dispose en temps réel de son compte pro dont la situation évolue d’un mois sur l’autre, où l’état de son activité et de la facturation est présenté, et où il retrouve le calcul de son Brut à payer en salaire.
  • Il permet également d’échanger facilement avec l’entreprise de portage par exemple pour des demandes de contrat, des retards de paiements,…

 

VSP est bénéfique pour les portés mais également pour l’entreprise de portage.

  • Avoir une vision globale sur l’activité de l’entreprise grâce à des indicateurs sur le CA, le taux d’activité client, le nombre de jours produits, la marge opérationnelle et plus encore.
  • La centralisation des données permet de ne pas avoir des données éparpillées sur plusieurs fichiers.
  • Même si votre cœur de métier se trouve dans la gestion des tâches administratives, gagner du temps sur sa gestion ne fait pas de mal, notamment en évitant de saisir plusieurs fois la même donnée, manipulation qui favorise les erreurs.
  • Et bien plus encore.

 

VSP est un outil complet et facile d’utilisation. Sautez le pas !

Vous avez la possibilité de tester notre solution gratuitement et sans engagement.