Solutions pour
l'Entreprise Intelligente et
l'Expérience Collaborateur

Blog Veryswing - Actualités


La business intelligence au coeur des entreprises




Actualités  |  23/08/2019

Si en tant que décisionnaire, vous vous demandez ce que pourrait vous apporter la business intelligence ? Vous êtes au bon endroit !

La « business intelligence », quel mot impressionnant, mais qui pourtant est très simple à comprendre. Il désigne l’ensemble des outils et processus qui vont vous permettre d’analyser facilement les données de votre entreprise.

En effet, analyser la donnée est devenu indispensable pour piloter les performances de son entreprise.

Mais qu’est que la business intelligence ? Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

On vous explique !

 

Mise à jour 01/26/2021

Qu’est-ce que la Business intelligence ?

Qu’est-ce que la Business intelligence ?

Le terme anglais Business intelligence se traduit par « l’informatique décisionnelle » en français. A première vue, ce terme peut paraître complexe, pourtant il est très simple. Il désigne l’ensemble des outils et processus qui vont vous permettre d’analyser facilement les données de votre entreprise.

A ce moment, vous pensez à vos tableaux de bord, visualisations, graphiques et reporting que vous passez des heures et des heures à créer pour ensuite les étudier.

Eh bien, c’est là que la magie de la BI opère, car elle exploite vos données, à la demande, en faisant des croisements afin de vous permettre d’en tirer de la valeur.

Là où, lorsque vous devez avoir rentré toutes les données dans votre tableur Excel et ensuite consolider les données entre elles pour obtenir des résultats, la BI capte les données en fonction de vos différentes activités pour créer des rapports et ceci de manière automatique.

Grosso modo, les données proviennent des différents logiciels que vous utilisez et des données intégrées.

La Business intelligence peut se retrouver sous plusieurs formes : BI mobile, BI en temps réel, BI opérationnelle, BI Cloud, BI SaaS, BI Open source, rapport d’entreprise, traitement analytique en ligne (OLAP), analyse de données et BI collaborative.

 

Comment fonctionne la Business Intelligence ?

Les données sont stockées dans ce que nous appelons « magasin de données » (datamart) ou « entrepôt de données » (datawarehouse). Il peut s’agir de données historiques ou de données tout juste intégrées. Ces données vont être consolidées pour constituer des indicateurs qui seront mis en page dans un rapport. Ce dernier prendra la forme d’un tableau et/ou d’un graphique et répondra aux questions suivantes :

  • "Que s’est-il passé ? ",
  • "Pourquoi est-ce que cela s’est passé ? ",
  • "Que va-t-il se passer ? ",
  • "Que se passe-t-il en ce moment ? ",
  • "Que devrait-il se passer ? ".

 

Quel est l’intérêt de la business intelligence pour votre entreprise ?

Que vous soyez une grande, une moyenne ou une petite entreprise, la BI vous aide dans le pilotage de votre entreprise. Pourquoi ? parce que la donnée est la base du développement d’une entreprise et l’essence des prises de décisions stratégiques.

Comme nous l’évoquions précédemment, la BI met en corrélation différentes données ce qui vous permet d’analyser les résultats et de prendre les décisions qui s’imposent. La force de cet outil réside dans le fait que les données sont quasiment temps réel ou totalement temps réel.

Les rapports produits par la BI vous permettent donc de suivre vos indicateurs clés de performance (KPI : Key Performance Indicators). Au-delà des classiques indicateurs sur les coûts, les charges, les revenus et donc la rentabilité, vous pouvez monter vos propres indicateurs de prise de décision.

De ceci découle donc naturellement une réactivité accrue dans votre gestion d’entreprise, votre management, et le suivi de vos clients et de vos activités.

Votre capacité à analyser votre marché, ses tendances et votre positionnement vous donnera un avantage concurrentiel.

En somme, avoir la BI permet

  • D’avoir un outil de reporting plus précis et pertinent.
  • De supprimer les erreurs humaines grâce à l’automatisation de la collecte, la consolidation, la modélisation et la restitution des données.
  • D’automatiser la production de votre reporting.
  • D’aider à la décision et de gagner du temps dans cette prise de décision.

 

ERP et informatique décisionnelle

L’ERP (Enterprise Resource Planning) ou progiciel de gestion intégré en français, permet la centralisation des données à travers un système d’information unique et accessible aux différentes fonctions de l’entreprise : vente, RH, DAF, ADV, etc.

En devenant le maillon d’une seule et même chaîne, l’ERP et l’informatique décisionnelle (business intelligence) permettent de renforcer le système décisionnel.

L’ERP devient une source de données pour la BI et répond aux besoins en reporting des décideurs.

De part, la centralisation de la base de données, les autres fonctions de l’entreprise ont également accès aux informations.

Là où, auparavant, chaque métier analysait les données liées à son activité propre, le couple ERP-BI permet d’exploiter les données provenant de la corrélation de l’ensemble de l’activité de l’entreprise (gestion de la relation client, gestion de la facturation, ressources Humaines, etc).

Ainsi, l’informatique décisionnelle va combiner plusieurs informations intégrées au sein de l’ERP et les restituer au bon moment : facturation, bon de commande, paiement, etc.

Ce processus va permettre d’effectuer des analyses prédictives, d’adapter les stratégies et de mieux comprendre les besoins clients et collaborateurs.

 

VSA : une solution bien sur tout rapport

VSA : une solution bien sur tout rapport

Il existe de nombreux outils qui permettent d’exploiter la Donnée. Vous devez donc identifier celui qui vous convient le mieux.

L’ERP SaaS VSA propose une Business Intelligence orientée métiers avec les KPI’s utiles aux sociétés de services (ESN, SSII) et aux cabinets de conseil. De nombreux rapports mixant tableaux et graphiques sont disponibles dans chaque module du logiciel (recrutement, RH, CRM, affaires, activités, ventes, facturation, achats, finances, etc.).

VSA vous propose ce reporting en « temps réel » pour faciliter vos prises de décision sans décalage dans l’exploitation des données.

Par exemple, à l’aide des indicateurs opérationnels, commerciaux et de recrutement vous pourrez optimiser vos ressources ainsi que rentabiliser au mieux vos affaires : missions et projets ; et côté administratif, vous aurez une vue d’ensemble sur tous vos processus de validation et de facturation afin d’analyser, notamment, les encours et les délais de règlements clients pour mettre en place des solutions adaptées (relances, affacturage, etc.).

 

Conclusion sur la business intelligence au cœur des entreprises

La donnée est le point central de l’entreprise. Une bonne visualisation de ses données permet de mettre en place la stratégie la plus adaptée à la situation.

Associé à un outil tel que l’ERP, la business intelligence permet de mettre en place un processus décisionnel plus précis et fiable.

En effet, l’ensemble des données historisées et intégrées au sein de la base de données de l’ERP vont va nourrir le reporting.

Le processus décisionnel au sein de l’entreprise est donc plus rapide, de haute qualité et même prédictif.

 

 

A lire également