Solutions pour
l'Entreprise Intelligente et
l'Expérience Collaborateur

Blog Veryswing - Témoignages clients


Datacorp consulting




Témoignages clients  |  17/09/2020

"Je trouve l’application mobile intéressante, simple et accessible. Elle permet de faire 95% des actions essentielles ou que l’on soit. Et ceci est encore plus vrai pour les consultants. " déclare Philippe Quenault de Datacorp.

Cela fait maintenant deux ans que l’entreprise a choisi VSA comme ERP SaaS pour accompagner la croissance de Datacorp. Découvrez les raisons de ce choix.

 

Monsieur Philippe Quenault, Datacorp consulting

(photo : Philippe Quenault de Datacorp)

Pouvez-vous présenter Datacorp?

Datacorp est une entreprise indépendante à très forte croissance qui existe depuis 2011. L’entreprise est passée de 3 à 150 collaborateurs. Aujourd’hui, nous sommes implantés en région PACA, à Monaco, à Lyon et à Paris. Nous souhaitons continuer notre développement en externe et sur le territoire français. Nos clients viennent de tous les secteurs.

 

Et pouvez-vous définir, s’il vous plaît, votre rôle au sein de Datacorp?

J’ai lancé l’activité ESN fin 2012. Mon rôle est plutôt tourné autour de la stratégie, la coordination, le pilotage et les appels d’offres.

Dans quel contexte, Datacorp a choisi de mettre en place un ERP métier en mode SaaS ?

L’ERP devenait indispensable au vu de la croissance de l’entreprise. Comme la majorité des entreprises qui n’ont pas d’ERP, nous utilisions des tableurs et des petits logiciels, qui ne suffisaient plus.

De plus, une vision globale était indispensable, car nous avons deux structures distinctes en France et à Monaco. Il nous fallait donc une vision partagée du top management.

S’ajoute à cela, l’optimisation du temps et de la réactivité surtout sur les factures ainsi que des échanges plus fluides, pour les collaborateurs, avec des informations plus fiables.

Pourquoi avez-vous choisi VSA chez Datacorp ?

Plusieurs éléments nous ont poussés à choisir VSA comme ERP. Tout d’abord, le fait que la solution soit dédiée aux ESN. Nous voulions une solution avec les caractéristiques métiers correspondant à une ESN (facturation au temps passé, …).

Le second élément est l’étendue des fonctionnalités, notamment pour les parties ADV et RH qui représentaient un gros enjeu pour nous.

Et enfin, les relations commerciales avec votre équipe, notamment sur sa réactivité et sa capacité à être force de proposition.

Nous accordions également beaucoup d’attention aux différents éléments qui pouvaient être automatisés.

Quelles étaient vos craintes par rapport à la mise en place d’un ERP au sein de votre entreprise?

Nous craignions que l’ERP prenne l’ascendant sur nos processus.  Nous voulions que l’ERP puisse s’adapter à 80% à notre processus interne tout en apportant des améliorations là où c’était nécessaire.

Comment s’est déroulée l’intégration VSA et les relations avec nos équipes?

Bien ! Sachant que nous avions deux caractéristiques qui pouvaient poser problème, à savoir la partie juridique et légale, du fait de nos deux structures (France et Monaco) ainsi que la partie ADV et RH. Nous avons eu une excellente consultante au sein de votre équipe qui a su nous accompagner et nous apporter des solutions à nos différentes problématiques.

Quels résultats avez-vous constatés après 2 ans d’utilisation de VSA?

Nous avons réussi à gérer plus de clients, factures et collaborateurs sans augmenter les effectifs supports. Il faut noter que 85% des collaborateurs de notre entreprise sont des consultants.

L’accès à l’information par les collaborateurs, les RH, les managers et les commerciaux est plus facile.

Aussi, notre capacité à produire des factures de façon exhaustive et juste grâce à la qualité des données.

Sans oublier la capacité à mettre en œuvre des améliorations au niveau RH sur beaucoup de plan (communication, bien être, règlementaire, administratif…). Ce qui nous a permis de faire des suivis plus personnalisés des collaborateurs par exemple.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans VSA ?

Je trouve l’application mobile intéressante, simple et accessible. Elle permet de faire 95% des actions essentielles ou que l’on soit. Et ceci est encore plus vrai pour les consultants.

Il y a également l’exhaustivité des fonctionnalités ainsi que le service consulting qui propose une vraie écoute et des propositions de solutions.

 

Recommanderiez-vous VSActivity ?

Oui, j’ai d’ailleurs parrainé une entreprise chez vous.