Solutions pour
l'Entreprise Intelligente et
l'Expérience Collaborateur

Blog VERYSWING - Actualités


ERP société de services : comment choisir ?




Actualités  |  26/03/2021

Le marché des ERP est rempli d’offres et il peut être complexe pour les entreprises de trouver le logiciel ERP adapté à leurs besoins et attentes.  

Quel ERP choisir pour une société de services ? Quels critères prendre en compte ? Un ERP SaaS ou On-Premise ?

De nombreuses questions pour lesquelles vous devez rapidement trouver des réponses si vous souhaitez l’automatisation de vos processus métiers et l’unicité de votre système d’information.

Quelque soit la taille de votre entreprise, mettre en place un logiciel type ERP est une décision importante qui implique de prendre en compte les ressources de votre entreprise ainsi que les critères de votre secteur d’activité.

La solution ERP est un logiciel de gestion qui va accompagner l’évolution de votre entreprise durant plusieurs années, par conséquent faire un bon choix s’impose.

Dans cet article, on vous donne les critères à prendre en compte dans la sélection de votre ERP dédié aux sociétés de services.

Les enjeux d’une société de services

Les enjeux d’une société de services

Le secteur du Conseil et des Services n’a pas été épargné par le ralentissement de l’activité provoquée par la COVID-19.

D’ailleurs, les chiffres de la Syntec viennent étayer ces propos avec une baisse du CA de 4,2 % en 2020 pour le secteur.

 

Les chiffres de la Syntec numérique 2020

 

De ce fait, pour rester compétitive, une société de services se doit de :  

  • Développer son portefeuille de clients, ce qui lui permettra d’acquérir des nouvelles parts de marché et d’accroître son chiffre d’affaires ;
  • Optimiser l’efficacité de son organisation à travers des processus métiers plus agiles et fluides d’une part, et d‘autre part, pour gagner en productivité en éliminant les tâches chronophages sans valeur ajoutée ;
  • Se différencier sur le marché en proposant des nouveaux services ;
  • Améliorer les processus de gestion interne ;
  • Et surtout développer la relation client.

Pour répondre à ces enjeux, les entreprises misent sur les SMAC (Social Mobility Analytics Cloud) et plus particulièrement le cloud, qui a vu son CA croître de 12,2 % en 2020.

En effet, le cloud permet aux sociétés de services de bénéficier de solutions informatiques en mode SaaS pour accompagner leur croissance plus rapidement et plus facilement. Parmi ces solutions, on retrouve le progiciel de gestion intégré (PGI) également connu sous son anglicisme ERP (Enterprise Resource Planning).

A travers cette solution informatique, une société de services cherche à suivre de près l’activité de son entreprise tout en améliorant les processus internes.

 

Pourquoi choisir un ERP ?

Pourquoi choisir un ERP ?

Comme évoqué précédemment, les entreprises de Conseil et de Services veulent un meilleur suivi de leurs activités et une amélioration de leurs processus internes.

C’est précisément dans ce contexte qu’une solution ERP est efficace.

Un progiciel de gestion intégré est une solution de gestion d’entreprise qui permet aux sociétés de répondre à leurs enjeux stratégiques et opérationnels, notamment en permettant :

  • D’avoir des indicateurs prévisionnels sur leur activité ;
  • De gérer les ressources et compétences internes et externes ;
  • D’avoir une vision en temps réel sur l’ensemble de leurs activités ;
  • De combiner la gestion opérationnelle des projets à la gestion financière des affaires ;
  • De gérer les informations et documents commerciaux techniques ;
  • D’avoir une visibilité d’exploitation par projet ou mission ;
  • De réduire les inter-contrats des collaborateurs.

Maintenant que vous avez identifié les enjeux et les bénéfices que peut apporter une solution ERP à votre entreprise de services, il est temps de choisir.

Mais entre toutes les offres du marché, il est parfois, voire souvent, difficile de faire un choix et encore plus difficile de faire le bon.  

Comment savoir quelle solution est adaptée à votre société de services ?

On vous donne les critères à prendre en compte.

 

 

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un ERP pour une société de services

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un ERP pour une société de services

Généraliste ou spécifique ?

Vous trouverez sur le marché de nombreuses offres de logiciels de gestion d’entreprise type ERP. Certaines sont généralistes d’autres plus spécifiques aux métiers du Conseil et du Service.

Nous vous conseillons d’opter pour une solution spécifique aux sociétés de services car ce type de logiciels d’entreprise prend en compte les particularités de vos métiers comme par exemple, la gestion des affaires et la saisie des temps (CRA, etc.).

La couverture fonctionnelle

Vous devez identifier les fonctionnalités clés dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs et répondre à vos besoins. Cela peut être la gestion des affaires pour répondre aux spécificités de votre marché, la gestion commerciale, pour un meilleur management de vos relations avec vos clients et prospects, du reporting et des tableaux de bord, pour avoir accès aux indicateurs clés de votre activité, etc.  

La sécurité

Vous devez également assurer la sécurité de vos données, c’est pour cela que votre éditeur doit vous fournir des garanties sur leur capacité à assurer la sécurité de ces dernières.

Cela peut être des certifications, des reconnaissances, l’authentification, le chiffrement des données, etc.

La conformité aux exigences réglementaires

La réglementation évolue sans cesse, et il peut être difficile de suivre le pas. Avoir une solution ERP qui répond, par les fonctionnalités qu’elle propose, aux exigences réglementaires est un atout.

Cela peut être pour les documents officiels (factures, etc.), le RGPD, etc.

L’évolutivité de la solution

Votre entreprise est amenée à croître et vos besoins également. Assurez-vous de choisir une solution évolutive, capable de suivre votre croissance. Que ce soit à travers le nombre d’utilisateurs ou encore les fonctionnalités.

Les services proposés par l’éditeur

Identifiez les services que propose l’éditeur pour accompagner le déploiement de l’outil de gestion d’entreprise. Est-ce qu’il propose des formations ? des webinars ? Êtes-vous accompagné dans les différentes étapes du projet, notamment le paramétrage et le démarrage ?

L’ergonomie

Le progiciel de gestion intégré doit être facile à prendre en main d’une part pour une utilisation plus agréable et d’autre part pour une intégration plus rapide.

Testez les solutions que vous avez retenues pour apprécier l’ergonomie proposée et prendre une décision. Demandez une démonstration auprès de l’éditeur.

Le coût

Vous avez trouvé la solution qui répond à tous vos besoins, parfait. Maintenant, avez-vous le budget ?

C’est une question essentielle, car vous risquez de perdre du temps sur une solution qui n’est peut-être pas à votre portée. Et le temps c’est de l’argent.  

L’interopérabilité de la solution PGI

Avez-vous besoin que la solution soit interfaçable avec d’autres applications. Par exemple pour la paie, la publication d’offres d’emploi, etc.

 

 

Pour conclure sur les critères à prendre en compte pour un ERP dédié aux cabinets de conseil et aux sociétés de services

L’implémentation d’un Enterprise Resource Planning au sein d’une société de services permet à cette dernière de répondre à plusieurs besoins fondamentaux pour son développement.

Que ce soit l’accessibilité aux KPIs (indicateurs clés de performance), la gestion des ressources humaines et financières, la vision en temps réel, etc.

Le progiciel de gestion va permettre de coordonner l’ensemble des pôles stratégiques de la société de services pour accroître sa compétitivité.

Encore faut-il choisir la bonne solution ERP ? En effet, il existe de nombreux ERP sur le marché et faire le bon choix peut être complexe.

Pour faire le bon choix une société de services doit prendre en compte son marché, ses besoins et ses ressources.

La rédaction d’un cahier des charges ERP permet d’aider dans l’évaluation des besoins et des attentes.

Dans tous les cas, le progiciel se doit d’être flexible pour accompagner la croissance de l’entreprise, d’intégrer des fonctionnalités de reporting pour les besoins analytiques.

Les démos et essais doivent être faits en amont du choix afin de mieux apprécier l’expérience proposée par chacune des solutions étudiées.

 

 

Lire également