Solutions pour
l'Entreprise Intelligente et
l'Expérience Collaborateur

Blog VERYSWING - Actualités


RH : Comment choisir le bon SIRH pour son entreprise ?




Actualités  |  15/10/2021

Le logiciel SIRH est le meilleur atout de la direction des Ressources Humaines pour faciliter et améliorer les performances du service RH.

Un bon SIRH permet à la fonction RH d’améliorer la gestion des talents, de réduire les tâches chronophages liées à l’administration du personnel, consommatrices de temps et n’apportant aucune valeur ajoutée à l’entreprise.

C’est plutôt bénéfique.

Selon une étude Markess, pour 60% des PME et ETI, la digitalisation des processus RH n’était pas une priorité avant la Covid19. Pour les grandes entreprises, ce taux est réduit à 6%.Priorités de digitalisation au sein des entreprises

 

Le contexte social lié à la covid 19 a poussé les entreprises à travailler à distance. Ce nouveau format de travail a accéléré la nécessiter pour certaines organisations, qui n’avaient pas encore sauté le pas, d’équiper les métiers de l’entreprise en nouvelles technologies – particulièrement en SaaS.

De surcroît, durant cette période, les entreprises ont fait face à plusieurs difficultés :

  • L’adaptation des outils d’échange à distance.
  • Le manque de matériel/ matériel non adapté.
  • La montée en compétences sur du management à distance.

C’est dans ce contexte d’évolution sociales et sociétale qu’un logiciel RH peut simplifier la vie de la DRH et du service RH et permettre de gagner du temps sur des tâches administratives.

La solution SIRH va permettre de gagner du temps, d’améliorer la productivité des ressources Humaines grâce à l’automatisation, de centraliser les données RH et de pouvoir effectuer des suivis et analyses RH.

Mais quels critères prendre en compte pour choisir le bon SIRH ?  On vous donne 9 critères pour bien choisir votre outil RH.

 

9 critères pour choisir son logiciel SIRH

La solution SIRH répond-elle à vos besoins ?

Vous devez effectuer un état des lieux de votre entreprise à travers un audit interne. Ainsi, vous pourrez identifier les problématiques auxquelles le logiciel RH devra répondre.

A la fin de l’audit, vous devez être en capacité de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les acteurs concernés par le projet ?
  • Quels sont les processus RH à améliorer ?
  • Quels sont vos besoins fonctionnels ?
  • Quels sont les outils déjà existants au sein de votre entreprise ?
  • Quel est votre budget ?

Ces questions vous permettront de dégager plusieurs solutions SIRH qui répondent à vos critères.

 

Par exemple, le SIRH VSExperience est personnalisable et propose plusieurs modules pour accompagner votre gestion des femmes et des hommes de votre entreprise.

  • Gestion du personnel.
  • Gestion des notes de frais.
  • Gestion du temps.
  • Planning.
  • Etc.

 

Les données de votre SIRH sont-elles sécurisées ?

Le service RH sera amené à traiter des données RH très sensibles avec la solution de gestion SIRH, vous devez donc vous assurer que le système d’information des ressources humaines sera bien sécurisé et ainsi savoir :

  • Où seront hébergées vos données RH ?
  • Les données RH en transit sont-elles cryptées ?
  • Les certifications de l’éditeur du logiciel RH (ISO 27001, …)
  • Comment les collaborateurs doivent-ils s’authentifier à la solution SIRH ?

 

Par exemple, VSExperience est un logiciel SIRH qui est 100% hébergé en France et la connexion entre les utilisateurs et l’application est sécurisé (TLS 256bits).  La solution SIRH propose plusieurs manières de s’authentifier (SSO, double facteur, etc).

 

La solution SIRH est-elle facile à mettre en place ?

La période de crise nous la prouver, vous devez avoir un accès n’importe quand et n’importe où aux données de votre entreprise.  C’est pour cela que vous devez opter pour une solution RH en mode SaaS qui nécessite uniquement une connexion internet.

 

L’outil de gestion SIRH est-il interopérable ?

Il est important que votre SIRH puisse s’interfacer avec d’autres logiciels informatiques (logiciel de paie, comptabilité, etc) ou services (URSSAF, etc).

  • La solution SIRH est-elle interopérable avec d’autres outils ?

Par exemple, notre solution SIRH s’interface avec d’autres applications pour gérer votre comptabilité, votre paie, vos exports, les DPAE, etc.

 

La solution SIRH est-elle simple d’utilisation ?

Plus le logiciel RH est facile à prendre en main, plus rapidement l’ensemble des acteurs seront opérationnels sur le SIRH. Pour vérifier la simplicité d’utilisation de la solution GRH, vous pouvez demander une démonstration ou effectuer un essai.

 

La solution SIRH est-elle évolutive ?

Ce n’est plus un secret, l’environnement RH évolue constamment, il est donc important que la solution de gestion RH soit en capacité d’évoluer en même temps.

Vous devez répondre à ces questions :

  • L’éditeur respecte-t-il les évolutions réglementaires liées aux RH ?
  • L’éditeur propose-t-il des nouvelles fonctionnalités dans le temps ?

 

Par exemple, l’application VSExperience effectue plusieurs montées de version dans l’année qui permettent de proposer des nouveautés, d’offrir des évolutions demandées par les utilisateurs et de s’adapter aux évolutions réglementaires.

 

La solution SIRH rentre -t-elle dans votre budget ?

Trouver un logiciel RH qui répond à tous vos besoins est une chose encore faut-il qu’il vous soit accessible. Vous devez également prendre en considération le prix et les coûts supplémentaires si vous demandez des développements spécifiques.

Par exemple, le SIRH SaaS VSExperience propose une couverture complète sur la gestion RH à un prix défiant toute concurrence.  

 

L’éditeur de la solution SIRH propose-t-il un support technique ou client ?

Mettre en place une nouvelle solution GRH au sein de son entreprise n’est pas anodin. C’est pourquoi avoir un bon accompagnement est important pour un démarrage réussi et au-delà.

 

La solution SIRH est-elle paramétrable pour l’étranger ?

Si votre entreprise est implantée dans plusieurs pays, le dispositif RH doit pouvoir s’adapter aux règles en vigueur dans le pays en question (congés payés, jours fériés, obligations légales, etc).

 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien choisir votre outil SIRH et faire croître les performances RH de votre entreprise.