Solutions pour
l'Entreprise Intelligente et
l'Expérience Collaborateur

Blog VERYSWING - Témoignages clients


Exomind




Témoignages clients  |  15/04/2021

"Aujourd’hui, j’ai des indicateurs RH, commerciaux et de recrutement qui sont complets et je pense que très peu de sociétés de notre taille sont capables d’en produire.

On est référencé auprès de grand compte, gage d’un bon pilotage et d’une bonne gestion, et l’outil VSA y est pour quelque chose." affirme Charles Pringault, CEO chez Exomind 

 

Découvrez son témoignage ! 

Pouvez-vous présenter Exomind ?

Exomind est une entreprise à la fois jeune et mature. Jeune, car l’entreprise existe depuis deux ans et mature, car nous avons racheté une agence digitale en fin 2019.

Exomind, c’est la fusion entre un cabinet de conseil, une agence web et une ESN.

 

La principale activité de l’entreprise est le développement d’applications web et mobiles.

Nos domaines d’intervention sont le design, la conception, l’ingénierie applicative et l’accompagnement agile, en assistance technique ou au forfait.

Nous avons 70 développeurs et consultants repartis sur deux établissements à Boulogne-Billancourt et à Rennes.

Nos clients sont des entreprises du CAC 40 et des pure players du digital.

Notre chiffre d’affaires est de 5 millions d’euros.

 

Et pouvez-vous définir, s’il vous plaît, votre rôle au sein d’Exomind ?

Je suis le fondateur et dirigeant de l’entreprise. Ma fonction est plutôt tournée vers le pilotage et la gestion. Au quotidien, mes tâches concernent le développement commercial, la gestion des ressources humaines et le contrôle de gestion.

 

Dans quel contexte, Exomind a choisi de mettre en place un ERP métier en mode SaaS ?

J’ai toujours eu l’usage de travailler avec des ERP et CRM. En créant mon entreprise, je voulais mettre en place, dès le départ, de bonnes bases et la mise en œuvre d’un ERP est l’une d’entre elles. C’est presque l’étape numéro une.

Pourquoi avez-vous choisi VSA chez Exomind ?

Le choix s’est porté sur VSA, car l’ERP est adapté à notre métier. Il permet de faire circuler l’information auprès des collaborateurs, d’analyser ses KPI’s ainsi qu’avoir un bon tableau de bord et de pilotage. Cela permet d’aller plus vite et de piloter plus efficacement.

De plus, le fait que l’outil soit en mode SaaS permet de continuer son activité depuis n’importe où, notamment avec le développement du télétravail. 

 

Quelles étaient vos craintes par rapport à la mise en place d’un ERP au sein de votre entreprise ?

J’avais deux principales craintes, la première que l’outil soit trop chronophage et donc trop coûteux. Je ne voulais pas que l’outil soit bien uniquement sur le papier pour finalement me rendre compte, qu’en pratique, il est complexe ce qui engendrerait des coûts plus lourds, du temps et de l’énergie.   

La deuxième crainte était le temps d’adoption, je voulais un outil qui s’intègre parfaitement dans le quotidien des collaborateurs et non pas utiliser uniquement à la demande des managers.

 

Comment s’est déroulée l’intégration VSA et les relations avec nos équipes ?

L’intégration s’est bien déroulée. L’équipe est très disponible et le support très réactif.

 

Quels résultats avez-vous constatés après deux années d’utilisation de VSA ?

Aujourd’hui, j’ai des indicateurs RH, commerciaux et de recrutement qui sont complets et je pense que très peu de sociétés de notre taille sont capables d’en produire.

On est référencé auprès de grand compte, gage d’un bon pilotage et d’une bonne gestion, et l’outil VSA y est pour quelque chose.

 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans VSA ?

La partie reporting qui est très complète et l’application mobile est un plus.