Solutions pour
l'Entreprise Intelligente et
l'Expérience Collaborateur

Blog Veryswing - Actualités


Les directeurs achats et la transformation digitale de l'entreprise




Actualités  |  10/04/2020

Une des conséquences du COVID-19 est l’accélération de la transformation digitale des entreprises, née des nouveaux besoins imposés par le télétravail et le confinement.

En effet, la transformation digitale des entreprises ne date pas d’hier et de nombreux sondages mettaient en avant certaines fonctions de l’entreprise susceptibles d’être leader de la transition vers le digital. Mais c’était sans compter le coronavirus qui a contraint de nombreuses entreprises, réfractaires pour certaines, à revoir leur culture et leur organisation.

Les entreprises doivent assurer la continuité de leur activité dans des nouvelles conditions, pour celles qui le peuvent. Ces entreprises doivent s’équiper de technologies capables de les accompagner face à cette situation quasi inédite.

La grande majorité des fonctions de l’entreprise sont touchées, RH, marketing, commercial, DAF, DSI et les achats qui vont principalement nous intéresser dans cet article.

  

La fonction Achat et la transformation digitale

Revenant quelques mois en arrière, une étude Deloitte, CPO Survey France 2019, fait état de la transformation digitale de la fonction Achat des entreprises.  Voici ce qui en ressort.

L’étude révèle que les directeurs Achats ont 4 objectifs principaux

  • La réalisation d’économie
  • L’efficacité opérationnelle
  • La satisfaction client
  • L’innovation

Et pour atteindre ces objectifs, les directeurs Achats ont identifié plusieurs stratégies dont les principales sont les suivantes :

  • Le renforcement des partenariats fournisseurs
  • L’amélioration des spécifications
  • La restructuration de la base Achat
  • La consolidation de la dépense

Selon l’étude, l’exploitation de la data devrait contribuer à l’atteinte des objectifs pour plusieurs raisons, la data analytics permet d’améliorer l’efficacité de processus, d’effectuer une analyse avancée pour la réduction des coûts, d’optimiser le portefeuille fournisseurs et enfin, d’améliorer l’approvisionnement.

 

La fonction Achat face à la crise du COVID-19

Etat des lieux

Face à la crise du COVID-19, l’activité économique est ralentie, des stocks en rupture dans certains secteurs, les délais de paiement vont certainement s’allonger davantage et la trésorerie de certaines entreprises en sursit.

Pour y remédier le gouvernement français et la BPI France ont mis en place un dispositif visant à aider les entreprises en difficultés.  Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du gouvernement et BPI France.   

 

La fonction Achat dans la tourmente

Même si son rôle évolue, les deux principales tâches de la fonction Achat et d’une part, trouver des fournisseurs et d’autre part, évaluer ses fournisseurs. Ces tâches jouent un rôle primordial sur le plan financier, commercial et stratégique de l’entreprise.

Les directeurs Achats doivent faire face aux ruptures de stocks de certains de leurs fournisseurs ou encore au long délai de livraison, notamment lorsque le fournisseur est étranger.  Ils devront prendre des décisions stratégiques pour limiter le plus possible les dégâts sur l’activité de leur entreprise comme par exemple, revoir certains contrats fournisseurs, réfléchir à une nouvelle manière de produire, etc.

 

 

 

Quels outils pour prendre les décisions stratégiques qui s’imposent pour la fonction achat ?

Quels outils pour prendre les décisions stratégiques qui s’imposent pour la fonction achat ?

Reporting et tableaux de bords

Pour prendre la meilleure décision possible pour l’entreprise, les directeurs Achats doivent analyser leur entreprise et son écosystème. Et quoi de mieux que la data pour y parvenir, à travers le reporting et les tableaux de bord issus de l’activité de l’entreprise.

Le reporting et les tableaux de bord vont donner des indicateurs basés sur les objectifs fixés et les performances de l’entreprise, aux directeurs Achat.

Pour que l’analyse soit la plus efficiente, les données doivent être fiables et accessibles rapidement. En effet, en temps de crise, même si la précipitation n’est pas conseillée, il est important d’optimiser le temps d’analyse et ainsi limiter le plus possible les dégâts.

Certains outils vous fournissent du reporting et des tableaux de bord liés à l’activité de votre entreprise comme par exemple VSA.

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

L’ERP VSA : Un outil de reporting et de tableaux de bord

VSA est un ERP dédié pour les métiers du Conseil et du Service. La solution couvre de nombreuses fonctionnalités métiers.

L’utilisation d’un ERP comme VSA dans le pilotage de l’entreprise permet de centraliser l’information et ainsi d’avoir toutes les données liées à l’activité de l’entreprise à portée de main : RH, recrutement, achat, commercial, affaire, etc.

L’ERP va pouvoir accompagner les Achats dans leur réflexion stratégique grâce au reporting et aux tableaux de bord qu’elle propose.

En effet, VSA vous permet d’évaluer vos fournisseurs sur plusieurs critères comme, le respect des délais, la disponibilité des produits ou encore le prix. Vous avez la possibilité également de consulter l’historique des relations.

Autant d’information pour vous aider dans votre réflexion.

 

Lisez également