Solutions pour
l'Entreprise Intelligente et
l'Expérience Collaborateur

Blog Veryswing - Actualités


Portage salarial et frais de gestion




Actualités  |  24/01/2020

Un des avantages du portage salarial pour un prestataire indépendant, c’est que la gestion de la partie administrative et sociale est effectuée par la société de portage. Nous entendons par gestion administrative et sociale : les contrats, la facturation, la rémunération, la comptabilité, notamment.

En échange de cette gestion, le porté reverse une partie du chiffre d’affaires qu’il génère à travers des « frais de gestion » perçu. Ces frais peuvent varier d’une entreprise à une autre. C’est d’ailleurs un des critères de sélection d’une société de portage.

Comment sont calculés les frais de gestion ? Et quel est l’impact sur le salaire du porté ? Éléments de réponse.

 

Portage salarial et frais de gestion

Quelles sont les modalités de la prestation de service en société de portage ? 

Lorsque vous vous intéressez à une société de portage il est fondamental de bien lire ce que couvre la prestation de service. En effet, les frais de gestion sont un des critères qui vont définir votre salaire net.

Comme nous le disions précédemment, les frais de gestion sont dus en échange d’une prestation de service fournie par l’entreprise de portage.

Cette prestation comprend : 

  • L’établissement du contrat qui lie l’entreprise au salarié porté
  • La réalisation du contrat commercial entre le porté et son client 
  • Les démarches administratives auprès des organismes liés aux cotisations obligatoires (maladie, vieillesse, allocation familiale, formation, retraite complémentaire et prévoyance) 
  • La déclaration Unique d’Embauche auprès de l’URSSAF (DUE) 
  • La facturation des clients du porté ainsi que la gestion des retards de paiements
  • La production du bulletin de salaire du porté
  • La possible présence d’un comité social d’entreprise
  • Les outils de gestion de l’activité du salarié porté

Les entreprises peuvent proposer des services supplémentaires qui seront inclus dans les frais de gestion. Pour connaître l’ensemble des services compris dans la prestation, vous pouvez consulter le site web de l’entreprise ou les contacter.  

Quoi qu’il en soit, les entreprises annoncent généralement leur taux de gestion sur leur site web mais cela peut cacher des frais supplémentaires. 

 

Comment sont calculés les frais de gestion ? 

Les frais de gestion peuvent varier entre 5% et 15% du chiffre d’affaires hors taxes cependant il est important de prendre en compte les charges supplémentaires qui peuvent être demandées et qui sont liées à votre activité (impôt, taxes sur le CA, …). 

Vous devez interroger les entreprises de portage qui vous intéressent et leur demander une simulation pour avoir une idée précise de votre rémunération nette.

C’est en comparant les différents retours que vous aurez des entreprises que vous pourrez connaître le réel impact des frais de gestion sur votre rémunération. En effet, comme évoqué précédemment des charges annexes peuvent influencer la donne. 

 

VSP, un ERP métier pour les sociétés de portage 

L’entreprise de portage propose également des outils pour accompagner les salariés portés.

VSP est un ERP dont la richesse fonctionnelle couvre le suivi de l’activité du salarié porté et la gestion de l’entreprise de portage. La solution permet de gagner du temps en automatisant des tâches afin de se concentrer sur celles à plus forte valeur ajoutée.

Que ce soit pour le salarié ou l’entreprise de portage, VSP présente de nombreux avantages. 

 

Pour le salarié porté

Avec VSP, le salarié peut suivre son activité de la prospection jusqu’au suivi de projets avec ses clients.  Avec le module CRM, le porté effectue sa prospection, rappelle ses prospects, crée des propositions commerciales/devis ; Il pourra ensuite effectuer le suivi des différents projets par client et analyser la rentabilité de chaque affaire signée, par projet ou par client.

Il peut évidemment saisir son temps passé et intégrer ses frais professionnels directement dans la solution. Il n’a donc pas besoin de saisir plusieurs fois la même information puisque tous les modules de l’application sont parfaitement imbriqués.  

Le reporting et son « Compte Pro » disponible lui permet d’avoir une vision globale et synthétique de son activité.

 

Pour l’entreprise de portage 

VSP accompagne les entreprises dans leur gestion administrative au quotidien.  Que ce soit pour le recrutement des portés, le suivi des activités, des missions, des projets, la gestion de la facturation, les RH et notamment la paye, … 

L’outil permet d’automatiser et de gagner du temps en partant des données déjà intégrées au logiciel. Cela évite de ressaisir les données transmises par les salariés portés et donc évite les erreurs de recopie. Plus besoin d’attendre le retour des salariés portés pour pouvoir établir les factures, voire c’est le porté qui va même pré-valider sa ou ses factures.

L’outil établira les Comptes Pro des portés, vous permettra de modifier les règles porté par porté, de valider la paye « inversée » et exporter vers le logiciel produisant les bulletins de paye. Ces derniers pourront d’ailleurs être réintégrés dans VSP pour que les portés les aient de manière électronique.

Vous avez également des vues transverses de l’activité RH concernant les absences, les arrêts maladies, etc. 

 

En somme VSP dispose d’une palette de fonctionnalités dédiée aux sociétés de portage. Vous avez un projet d’implémentation ? Vous souhaitez tester les bénéfices de notre solution ? 

Nous proposons un essai gratuit de notre solution ou si vous préférez les démos c’est possible aussi.