Solutions pour
l'Entreprise Intelligente et
l'Expérience Collaborateur

Blog Veryswing - Actualités


Fonction RH : Quelle solution pour améliorer votre processus de gestion de la paie ?




Actualités  |  29/11/2019

Transformation digitale par ci, digitalisation par là, il n’y a pas à dire, la transformation numérique au sein de nos entreprises fait son chemin. Que ce soit du côté des commerciaux, des consultants et même du côté des RH. Elle prône l’idée d’améliorer la réactivité, la productivité et la communication. 

Dans cet article, c’est la transformation digitale au sein de la fonction RH qui va nous intéresser et plus particulièrement celle de la gestion de la paie. En effet, selon l’étude Bodet Software*, la transformation digitale est un des enjeux principaux des RH. Pourtant sur un marché où les solutions sont nombreuses, il est parfois difficile de s’y retrouver pour faire le bon choix. 

Alors, quelle solution choisir pour améliorer votre processus de gestion de la paie ? 

 

 

Les avantages de la digitalisation de la paie 

La gestion administrative de la paie est un travail chronophage et coûteux. En effet, cela demande de saisir manuellement les nombreuses heures de travail de chaque collaborateur en prenant en compte les particularités (congés, astreintes,…) et des erreurs peuvent fausser le bulletin de paie. 

S’ajoutent à cela, les envois au format papier et les demandes de duplicata des collaborateurs. Depuis le 1er janvier 2017, l’employeur n’a plus besoin du consentement du collaborateur pour lui envoyer son bulletin de paie électronique. C’est un vrai gain à la fois économique et de temps. 

Economique car les entreprises dépensent moins : en papier, enveloppes et timbres pour envoyer les bulletins de paie par voie postale ; en temps car la tâche chronophage de mise sous plis est supprimée et les collaborateurs ont accès à leurs bulletins de paie directement en ligne. 

 

Améliorer son processus de paie grâce à VSA 

VSA est un ERP SaaS qui centralise de nombreuses données relatives à votre activité et qui vous serviront de base pour établir les fiches de paie. 

En effet, les collaborateurs déclarent leur note de frais, remplissent leur CRA (Compte Rendu d’Activités ou feuille de temps), leurs absences, etc. VSA vous permet de fluidifier votre processus de gestion de paie en vous permettant de générer facilement les bons formats d’exports des données de paie à partir des informations présentes au sein de l’ERP et ceci de manière automatique. 

Plusieurs avantages donc, vous gagnez du temps et vous évitez les erreurs de saisie.

VSA va encore plus loin. VSA est capable de suivre les écarts de paie d’un mois sur l’autre, à la suite de corrections dans les temps déclarés, les absences posées, etc. Cela permet donc de gérer les régules sur le mois suivant.

Pour finir, VSA vous permet, en fin du processus de paie, de réintégrer les bulletins de paie de vos collaborateurs afin de leur mettre à disposition en ligne et de réintégrer les données réelles de paie.

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à effectuer une demande d’essai / démo. 

 

  *Etude : Evolution de la fonction RH en France, 2019 de Bodet Software